mercredi 1 juin 2016

#ChallengeAZ - A comme Avis de recherche

Lorsqu'on fait appel à un généalogiste, celui-ci doit mettre tous les moyens en œuvre pour apporter une réponse à son client. Il a une obligation de moyens, et non de résultats. Encore faut-il qu'il apporte la preuve qu'il a effectué toutes les recherches possibles. Il en était de même au XIXè siècle.

On retrouve au détour d'un registre de 1739 un acte de recherche d'un certain Léon Carüel, généalogiste à Paris. Cet homme n'a pas les moyens technologiques à notre disposition aujourd'hui, à savoir les archives en ligne notamment, ou éventuellement même Geneanet s'il est coincé. Et il n'a a priori pas très envie de se déplacer dans le département de la Haute-Saône. Il contacte donc les différentes mairies susceptibles de pouvoir l'aider, selon les premiers éléments qu'il a en sa possession.

Archives en ligne de la Haute-Saône - Passavant-la-Rochère
Registres paroissiaux 1739/1749 - EC_404EDEPOT12 pp2

J'identifie ce document comme un document du XIXè siècle car notre généalogiste parle de communes et d'arrondissement.
Les communes ont été créées par l'Assemblée Constituante le 14 décembre 1789. Les arrondissements ont été créés par la loi du 28 pluviôse an VIII (17/02/1800), en remplacement des districts.

Probablement à des fins de succession, notre confrère généalogiste recherche divers actes (de naissance, de mariage et de décès), afin, j'imagine, de pouvoir identifier les personnes à même de récupérer la succession.

Pour motiver les mairies interrogées à effectuer des recherches, il promet 100 francs de récompense pour les informations, ou 20 francs par acte retrouvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire