samedi 31 août 2013

#geneatheme Thouarcé, le village de mes ancêtres

Mieux vaut tard que jamais ! Pendant les mois de juillet et août, Sophie Boudarel, de La Gazette des Ancêtres, nous emmène une fois de plus sur leurs traces, avec la (re)découverte de leur village.

Une fois n'est pas coutume, je laisse un peu de côté les ancêtres de ma femme, pour m'intéresser à ma lignée patronymique.

Les Davy, aussi loin que remontent les archives, viennent du département du Maine-et-Loire. Ceux auxquels je vais m'intéresser aujourd'hui viennent de Thouarcé.

Source : Google Maps

Située dans la vallée du Layon, qui la traverse, elle est située au sud d'Angers et à l'ouest de Saumur. On y produit notamment du Bonnezeaux, un vin blanc liquoreux classé AOC, que je conseille à tous.

Thouarcé est un petit village plutôt calme, qui tend à attirer de jeunes familles, ce qui permet de redynamiser un peu le village. Son histoire est plutôt banale, rien d'exceptionnel, hormis deux incendies dans le bourg, lors de la Guerre de Vendée avec ses colonnes infernales.

Ascendance Cyril Davy

Les DAVY arrivent à Thouarcé en 1842, lorsque Louis René DAVY, né en 1815 à Gonnord, dorénavant commune de Valanjou, épouse le 2 juillet Christine Potentienne Ludivine LAMOUREUX, née en 1822 à Vauchrétien, à quelques kms de là. Ils viennent de fixer à La Tremblaye, chez René, le père de Christine.

Source : Google Maps

Le lieu-dit de La Tremblaye est assez ancien, apparaissant déjà sur les cartes de Cassini. Sur cette carte Google plus récente, on le situe un peu à l'écart du bourg, non loin des Chasnières, dont j'ai parlé ici lors du Challenge AZ, où réside ma grand-mère. Egalement non loin Le Paradis, où habitait mon grand-oncle Pierre Trouvé et aussi Misolive, où habitait mon arrière-grand-mère Marie-Thérèse Mège.

Cette maison de La Tremblaye est depuis le milieu du XIXème siècle dans la famille. Elle l'était en tout cas jusqu'au décès de mon grand-oncle Maurice, en septembre 2011. A priori, elle a été vendue depuis, malheureusement serais-je tenté de dire.

Mes grand-père, arrière-grand-père et arrière-arrière-grand-père y sont tous nés et y ont tous vécus. Je n'ai pas de photo récente de La Tremblaye, et Google Maps n'y est pas passé, vu les petits chemins de campagne. A peine peut-on l'apercevoir au loin sur le Street View ci-dessous.

Source : Google Street View

lundi 26 août 2013

Des vacances généalogiques

Avec le mois de septembre qui approche, et la reprise également (depuis une semaine déjà pour ma part), vient le temps de faire un bilan des vacances généalogiques.

Des registres à trier
Comme je l'ai déjà évoqué, pour les ancêtres de ma femme, originaires en grande partie du sud de l'Essonne, j'épluche une à une les communes qu'ils ont traversées, afin de les suivre le plus possible à la trace. Je m'étais déjà rendu dans 2 mairies, afin de photographier des registres manquants sur les AD en ligne.
Mais pour la commune de Buno-Bonnevaux (fusion des paroisses de Buno et de Bonnevaux au moment de la Révolution), il n'y a quasiment rien en ligne avant 1716, hormis 3 ou 4 années éparses.
J'ai profité dernièrement d'un moment libre pour y faire un saut et photographier ainsi tous les registres disponibles dans les archives communales. Au total, près de 50 années supplémentaires de registres paroissiaux ! Et pas loin de 1000 photos à trier. J'en ai épluché une grosse moitié déjà, ce qui m'a permis de remonter une à deux générations sur les Sosas de ma femme, et de regrouper certains individus (les remariages étant très fréquents à l'époque).

Des monuments aux morts publiés
J'avais également pris le temps dernièrement de photographier certains monuments aux morts, toujours dans la même région du sud Essonne. Et j'ai profité des vacances pour les publier sur Geneanet, afin d'en faire profiter les autres internautes. Cela m'a également permis de retrouver traces de plusieurs cousins éloignés des ancêtres de ma femme, tombés lors de la Grande Guerre. Sont donc dorénavant consultables les Monuments aux Morts des communes de Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Champmotteux, Mespuits, Moigny-sur-Ecole et Prunay-sur-Essonne.

Du ménage
Dans mon "épluchage" des registres des communes des aïeux de ma femme, je mets parfois de côté certains actes, dont je pense qu'ils peuvent se raccrocher à mes recherches, mais que je ne peux pas raccorder pour l'instant. Et bien sûr, l'été est la période propice pour faire un peu de ménage et justement tenter de bouturer ces branches aux autres déjà existantes, même si ce ne sont au final très souvent que des branches cousines éloignées.

Des vieilles photos
J'avais également fait part à ma grand-mère maternelle de mon souhait de voir les vieux albums photos qu'elles conservent chez elle. Et c'est chose faite depuis hier ! Que de générations remontées et des visages sur des noms, allant jusqu'à des arrières-arrières grands-parents. Il faut maintenant que je fasse du tri dans les clichés que j'ai pris de ces albums. Et ce sera peut-être l'objet d'un article ultérieur.

Et même en voyage...
Oui, même en vacances, au bord de la plage, toujours une pensée pour la généalogie. Nous sommes partis en Gironde cette année (sans aucune arrière-pensée généalogique à la base ;-)), et ce fut l'occasion au final de nous rendre dans la mairie de la ville de décès du grand-père de ma femme, afin de récupérer cet acte. Et également de passer devant sa dernière demeure...

Et vous ? Avez-vous profité des vos vacances pour avancer dans vos recherches ?