vendredi 28 juin 2013

#geneatheme Alliance et mariages croisés

Mes voyages récents en mairie, en plus de combler les vides manquants sur les AD91 en ligne, m'ont donné l'occasion de mettre la main sur certains actes intéressants. Notamment cet acte, dans la commune de Boigneville, en date du 14 novembre 1707.

Deux beaux mariages croisés, entre le frère et la soeur Dezerville (Charles André et Marguerite) et la soeur et le frère Poitou (Catherine et Charles). Deux familles désormais fortement alliées entre elles.

Le mariage Charles Dezerville / Catherine Poitou sera cependant plus fécond, l'autre branche s'éteignant a priori à la génération suivante.

Archives municipales de Boigneville

"Le quatorze novembre mil sept cent sept ont
esté mariés en face de notre mère la sainte eglise les
fiançailles estants faites le jour précédent et
après la publication des trois bans sans qu'il se
soit trouvé aucun empeschement Charles André
Dezerville fils de deffunct Paul Dezerville et
deffuncte Jacqueline Guiet ses pere et mere
et Catherine Poytou fille de Jean Poytou et de
deffuncte Catherine Tiercelin ses pere et mere
Et ont este maries a la meme messe les
ceremonies cy dessus estant faites Charles Poytou
fils de Jean Poytou et de deffuncte Catherine
Tiercelin ses pere et mere
et Marguerite Dezerville fille de deffunct Paul
Dezerville et de deffuncte Jacqueline Guyet ses pere
et mere en presence de Jean Poytou d'Estienne
Guiet François Lestau"

vendredi 21 juin 2013

Jusqu'à ce que la mort ne nous sépare pas

En continuant mes explorations de registres, je suis tombé sur cet acte, qui m'a beaucoup touché. J'avais déjà rencontré des époux/épouses inhumés peu de temps l'un après l'autre, mais inhumés en même temps, c'est la première fois. Sont-ils morts ensemble ? A un jour d'écart et inhumés ensemble ? On ne le saura certainement jamais...

AD91 en ligne - Gironville-sur-Essonne - 4E_1582 pp 138

"Le premier avril mile sept cent quante six furent inhumés dans le cimetière de la paroisse les corps de Marin Reveillé agé environ quarate quatre ans (manoeuvre ?), et Marie Pigneau sa femme âgée de quarante trois ans qui avant mourir ont resu tous leurs sacremens sepultures faites en presence de Marie Godard sa mere de Jean Reveille son frere, de Pierre Pigneau frere de la deffunte, de Pierre Broust beau frere et plusieurs autres parens et amis"

mardi 4 juin 2013

Un curé assassiné

Je continue mes voyages au coeur des archives de la commune de Gironville-sur-Essonne (91). Je suis en train de traiter les photos que j'ai prises vendredi dernier en mairie des registres manquants en ligne. Et je suis tombé sur cet acte.

Archives Municipales de Gironville-sur-Essonne

"L'an 1713 le vingt quatre janvier au dit an a été par moy prêtre desservant sousigné inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Messire Ambroise Grimault de Maupas en son vivant prêtre et curé de Golainville doyenné d'Etampes, agé de cinquante cinq ans, lequel s'est trouvé le vingt deux du présent mois et an assassiné sur le territoire de cette paroisse et après avoir levé son dit corps en présence de plusieurs habitants de cette dite paroisse qui m'avoient averty de sa mort et ce en présence de maître Robert Charles le Cauchois prêtre curé de Notre Dame de Maisse, de Charles Quatrehomme ancien habitant, Etienne Petit, Médard Bluet sonneur et de Barthelemy Leloup marguillier dont les uns ont signé les autres non, et après l'ouverture du corps dudit Sieur Grimault de Maupas qui en a été faite le vingt trois du présent mois et an par Charlost le jeune chirurgien de Milly et un autre chirurgien dudit Milly et de Marchand medecin audit lieu à la requeste de m Allaire procureur fiscal dudit lieu."

Pourquoi cet assassinat ? Il faudrait sûrement que je me rende aux archives, pour voir s'il subsiste la trace d'un éventuel procès. Pour l'argent qu'il aurait pu posséder sur lui peut-être ?