mardi 4 juin 2013

Un curé assassiné

Je continue mes voyages au coeur des archives de la commune de Gironville-sur-Essonne (91). Je suis en train de traiter les photos que j'ai prises vendredi dernier en mairie des registres manquants en ligne. Et je suis tombé sur cet acte.

Archives Municipales de Gironville-sur-Essonne

"L'an 1713 le vingt quatre janvier au dit an a été par moy prêtre desservant sousigné inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Messire Ambroise Grimault de Maupas en son vivant prêtre et curé de Golainville doyenné d'Etampes, agé de cinquante cinq ans, lequel s'est trouvé le vingt deux du présent mois et an assassiné sur le territoire de cette paroisse et après avoir levé son dit corps en présence de plusieurs habitants de cette dite paroisse qui m'avoient averty de sa mort et ce en présence de maître Robert Charles le Cauchois prêtre curé de Notre Dame de Maisse, de Charles Quatrehomme ancien habitant, Etienne Petit, Médard Bluet sonneur et de Barthelemy Leloup marguillier dont les uns ont signé les autres non, et après l'ouverture du corps dudit Sieur Grimault de Maupas qui en a été faite le vingt trois du présent mois et an par Charlost le jeune chirurgien de Milly et un autre chirurgien dudit Milly et de Marchand medecin audit lieu à la requeste de m Allaire procureur fiscal dudit lieu."

Pourquoi cet assassinat ? Il faudrait sûrement que je me rende aux archives, pour voir s'il subsiste la trace d'un éventuel procès. Pour l'argent qu'il aurait pu posséder sur lui peut-être ?

1 commentaire:

  1. C'est rare les assassinats de curé ! Je crois que je n'en ai jamais rencontré... Mais auras-t-on arrêté un suspect ?
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer