mercredi 24 avril 2013

#ChallengeAZ U comme Usuel

Le prénom usuel est le prénom par lequel une personne choisit de se faire appeler dans la vie courante, parmi l'ensemble de ceux qui lui ont été donnés à sa naissance et qui sont inscrits à l'état civil.
En France l'article 57 du Code civil (loi n°93-22 du 8 janvier 1993) dispose que « tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel » (source Wikipedia).

Qui n’a pas eu au cours de ses recherches des problèmes de prénoms qui change ? C’est très courant a priori, et j’en ai fait l’expérience plusieurs fois.
A priori, aujourd’hui, on utilise très souvent le premier prénom qui nous est donné, les autres étant plutôt une forme d’hommage à nos ascendants. Je m’appelle par exemple Cyril Jean-Marie, Jean-Marie étant le prénom de mon grand-père paternel. Dans la vie de tous les jours, je ne m’appelle que Cyril. Idem pour mes deux garçons, dont les seconds et troisièmes prénoms viennent de leurs grands-pères, voire de leurs arrière-grands-pères.

Un exemple, avec une Marie Marguerite qui se transforme en Marguerite ou en Marie selon les actes, et qui nous cause des migraines pas possibles, avant de se rendre compte qu’au final, il s’agit bel et bien de la même personne !

Ou encore des prénoms qui sont rajoutés au fur et à mesure de l’avancement de la vie. Je me rappelle d’une cousine éloignée, née Thérèse Marie, appelée parfois Thérèse, souvent Marie, et qui sur son acte de décès apparaît comme Marie Thérèse Marguerite. Après maintes vérifications (fils témoins lors du décès, recensements), c’était bien une seule et même personne. D’où était sortie cette Marguerite, on ne le saura certainement jamais.

J’ai souvent eu ce type de problème au XIXème siècle, quand on commence à rajouter des prénoms à rallonge, alors que pour les siècles antérieurs, je n’ai pas de cas précis, juste des Marie Marguerite qui deviennent soit l’une soit l’autre, et donc un peu plus facilement vérifiables. Au XIXème, on profitera bien sûr des recensements quand ils existent pour vérifier nos pistes et confirmer nos hypothèses à coup sûr. Ou encore, comme j'en ai déjà indiqué l'importance, éplucher les différents registres au fur et à mesure pour suivre la ligne de vie d'un couple, au gré des humeurs de l'officier d'Etat Civil ou des déclarations parfois changeantes du mari/père.

Et vous, avez-vous déjà rencontré de gros soucis comme cela avec des prénoms ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Cyril,

    J'ai eu le cas d'une ancêtre qui n'avait jamais le même prénom suivant l'acte. Au final je lui ai trouvé 5 prénoms !

    Et Véronique que je cherchais désespérément, alors qu'elle s'appelait Séraphine Albertine ....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une Louise Joséphine qui signe Lucie sur son acte de mariage ! Et qui se fait appeler Lucie sur tous les actes notariés !
    Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
  3. A priori dans l'ancien régime, les enfants changeaient parfois de prénom lors de la communion.
    Je n'ai pas encore vérifié si c'était le cas ...

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a que ça dans mon arbre et c'est super difficile, en plus de ça beaucoup de personne ont le même prénoms mais avec des ajout différent (Jean, Jean-louis, Jean-Michel, Jean-François et aussi avec Louis, louis, louis et encore Louis! Grrrrr) Heureusement que maintenant il y à de plus en plus de prénom différent!

    RépondreSupprimer