mardi 23 avril 2013

#ChallengeAZ T comme Tentations

Les tentations peuvent être nombreuses quand on fait de la généalogie, au fur et à mesure que nos recherches avancent. Pourquoi tout d’abord la généalogie ? Beaucoup vous répondront qu’ils souhaitent « empiler » le plus de noms possibles et remonter le plus loin possible pour avoir l’arbre le plus complet qui soit.

Cette tentation de l’empilage n’est pas mon but premier, celui qui m’a poussé à faire de la généalogie. Le but est de faire revivre ces ancêtres qui nous ont précédés et sans qui nous ne serions bien sûr pas là ! Comme beaucoup d’autres généalogistes, au vu des articles du ChallengeAZ, j’essaye de comprendre leur environnement, l’époque dans laquelle ils vivaient (étant également passionné d’Histoire), leur vie quotidienne.

La deuxième tentation, qui rejoint en partie la première, est de vouloir aller trop vite, en ne se préoccupant que de ses propres ancêtres. J’ai déjà abordé le sujet avec ma lettre E, comme Eplucher les registres.
Ne laissez pas passer des informations qui peuvent être essentielles juste pour pouvoir aller plus vite dans vos recherches de ce mariage qui va vous faire remonter une génération supplémentaire.
Prenez le temps de lire les registres. Notez les actes qui contiennent des noms qui vous sont familiers, même si vous ne pouvez pas les rattacher à votre arbre immédiatement, vous arriverez certainement à faire un greffon un peu plus tard, au fur et à mesure de vos avancées.
Imprégnez-vous des commentaires des curés (quand il y en a), ils donnent parfois une vision de la vie de tous les jours d’alors. Vous pourrez aussi retrouvez des enfants morts nés, qui ne figurent pas forcément dans les tables décennales et qui peuvent expliquer des « trous » importants entre certains enfants ou nous faire comprendre le décès terrible d’une mère.

La dernière tentation à éviter, la pire à mes yeux, est celle de recopier les informations trouvées sur Internet. Le sujet a déjà été abordé par certains, mais c’est une vraie plaie. Quand vous êtes dans une impasse, que vous ne trouvez pas l’acte tant espéré, vous vous tournez parfois vers Geneanet (ou d’autres sites) qui vous sort le résultat tant espéré. Ni une ni deux, vous le recopiez dans votre logiciel, sans le vérifier, pour ne pas perdre encore plus de temps.
Le problème est que cette information, beaucoup l’ont peut-être également recopiée sans la vérifier, et au final, de nombreux arbres en ligne sont ainsi pollués d’informations erronées.
Ce que je fais quand je recherche des informations par cette voie, c’est que je vérifie systématiquement les données trouvées, en cherchant dans les archives en ligne (quand c’est possible) ou via l’entraide des groupes de discussion. Cela me permet d’avoir un arbre qui sera « propre » et dont les données seront vérifiées, car c’est essentiel à mes yeux.

Au final, on peut tout de même se laisser aller à la tentation. Quand on ne trouve pas l’acte tant recherché, un petit (voire un gros) chocolat nous remontera le moral et nous permettra de nous remettre un peu de baume au cœur dans nos recherches !

2 commentaires:

  1. J'ai fait les 3 erreurs. maintenant, je ne me laisse plus guère aller à la tentation... Même à celle du chocolat qui m'est interdit comme à tout diabétique. Pourtant qu'est-ce que c'était bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord. Geneanet est extrêmement utile, mais à condition de vérifier les informations qu'il fournit. C'est pourquoi je m'efforce dorénavant d'indiquer les références des registres, avant de transférer mes fichiers sur Geneanet, pour que chacun puisse remonter aux actes originaux.

    RépondreSupprimer