lundi 22 avril 2013

#ChallengeAZ S comme...Sephronilde, Stozie et autres exotismes

Je me permets un deuxième billet sur les prénoms quelque peu « particuliers ». Après le F de Fleurentine et Frumence, voici le S qui nous donne également de beaux exemples de prénoms peu communs.

Je commence avec le plus insolite, Sephronilde. Ne cherchez pas sur Internet, vous n’y trouverez rien, nada, nichts. Aucune trace de ce prénom. Comment les parents ont-ils trouvé cette idée insolite, on ne le saura jamais, mais en tout cas, c’est un des prénoms les moins communs que j’ai rencontrés.

Idem pour Stozie, ou Scilénie. Aucune sainte, aucune idée sur l’origine de ce prénom, rien du tout. Même s’il s’agit d’un deuxième prénom, je trouve quand même étonnant de vouloir être à ce point si original. D’où les parents sortaient-ils ces idées ? J’ai déjà rencontré pendant la Révolution des prénoms spéciaux (adaptés à la période en question et plutôt libertaire), mais là, ce n’est même pas le cas.

Vient ensuite Spire, prénom que je retrouve à une dizaine de reprise dans mes recherches, pour des collatéraux éloignés. Seulement, cette fréquence pour un prénom que je ne connaissais pas m’a étonné. Il existe deux saints chrétiens Spire.
Spire de Bayeux tout d’abord. Exupère de Bayeux, ou Saint Spire, fut le premier évêque de Bayeux, décédé vers 405. Il est honoré en Bretagne, sous les noms de Saint Ispar ou Saint Dispar.
Egalement Spire de Toulouse, ou Saint Exupère, qui fut évêque de Toulouse et mourut vers 410.

Enfin, je m’étonne toujours des prénoms qui sont également des adjectifs, dont le moins évident à porter est Sévère. Pourquoi un tel prénom, qui va probablement poursuivre la personne toute sa vie ? Il n’existe pas de saint de ce prénom. Juste un prêtre martyr ou un patriarche d’Antioche, voire un empereur romain. Est-ce une abréviation de Séverin par exemple ? Je n’ai pas d’explication.

Si certains d’entre vous ont des informations sur ces prénoms, je suis bien sûr preneur !

2 commentaires:

  1. Sephrolnide... Sepher, sefer c'est le livre en hébreu et Onilde est le prénom d'un danseur cubain... Bon d'accord on fait le grand écart, mais c'est peut-être une piste ;-)

    RépondreSupprimer