samedi 20 avril 2013

#ChallengeAZ R comme...RECEL

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas (mais est-ce encore possible ?), le hors-série de la Revue Française de Généalogie (RFG) intitulé « Internet & Généalogie » est d’une grande utilité. En plus de recenser dans ses dernières éditions les blogs de plusieurs de nos géné-twittos préférés, il a bien sûr pour but de nous aider dans nos recherches en listant les principaux sites de référence.

Et c’est en lisant l’édition 2013 (peut-être le site dont je vais parler était-il déjà listé auparavant, auquel cas je l’avais manqué jusqu’ici) que j’ai découvert le site RECEL. Il ne s’agit pas ici de revenir sur le passe-temps favori de nos chers politiciens de tous bords.

Il s’agit en fait de RECEL, pour Registres de l’Etat Civil En Ligne, que vous pouvez visiter à l’adresse suivante http://recel.geonames.org/

Comme le site l’indique lui-même, il offre aux généalogistes un point d’entrée unique, une recherche par code INSEE, ainsi qu’un lien direct par commune. Comme vous l’aurez deviné de par son nom, il concerne uniquement les recherches d’état civil.

Ici, point de carte de France cliquable des différents services d’archives en ligne (ou non), comme le fait par exemple très bien Guillaume de Morant sur son site. Non, RECEL vous donne accès à quelque chose, à mon sens, d’encore mieux. Vous allez pouvoir accéder directement aux archives de la commune que vous recherchez, sans vous perdre dans les dédales des recherches diverses, avec un moteur de recherche très performant et surtout très rapide.

Pour illustrer mon propos, testons avec une commune que je connais bien pour en avoir parcouru tous les différents registres, Prunay-sur-Essonne (Essonne). Je rentre les premières lettres du nom de la commune dans le moteur de recherche, je sélectionne la ville que m’intéresse et hop, même pas le temps de dire ouf que le site m’amène sur la page qui recense les différents registres disponibles à la consultation.

RECEL peut renvoyer sur les archives départementales, les archives communales ou des archives « non officielles » (relevés personnels, d’associations, etc.).

Il permet également d’élargir votre champ de recherche en vous indiquant les différentes villes dans un périmètre de 10 kms. Cette option n’est pas négligeable, surtout quand vous étudiez une ville limitrophe. Ainsi, dans la recherche ci-dessus, je trouve les communes voisines du 91, mais également du 45 et du 77.

Alors bien sûr, les éditeurs du site ne sont pas des magiciens. Si des archives ne sont pas en ligne, cela vous sera indiqué. Mais ce site est pour moi une porte d’entrée performante pour toutes nos recherches d’actes d’état civil

PS : je ne détiens aucune action ni chez RFG, ni chez RECEL ;-)

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Cyril d'avoir évoqué ce site car je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu et c'est très intéressant en effet!
    bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Moinon plus je ne connaissais pas. Merci pour la découverte, je vais tester tout de suite ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer