vendredi 19 avril 2013

#ChallengeAZ Q comme...Quartiers

Un quartier est une portion d'un objet (un quartier de pomme ou un quartier de Lune par exemple) ; l'expression était initialement réservée aux divisions en quatre parties (source Wikipedia).

En ce qui concerne la généalogie, Jean-Louis Beaucarnot indique qu’« une généalogie ascendante par quartier consiste à remonter le temps aussi bien sur la ligne paternelle que maternelle, comme aussi sur celles de chacun des 4 grands-parents, des 8 arrière grands-parents, etc. On appelle en fait « quartier » tout ancêtre. Parler ainsi de vos « huit quartiers », revient à parler de vos huit arrière grands-parents ». Elle recense donc tous les ancêtres d’une personne.

Les quartiers représentent à la base les 4 grands-parents, dont l’étude des ascendants nous donne donc 4 quartiers de notre généalogie. Ensuite, cette notion de quartier a été quelque peu élargie.

Source : boutique Geneanet

Pour avoir une vision plus globale de ma généalogie par quartier, j’utilise des roues d’ascendance, que j’avais achetées auprès de la RFG, mais qui n’y sont plus disponible a priori. Je vous mets donc un autre exemple trouvé dans la boutique Geneanet. Ces roues ont pour moi l’avantage de donner une vision globale, par quartier, de notre généalogie. Je triche un peu, pour pouvoir y intégrer plus d’ancêtres, j’ai en fait une roue pour chacun de mes parents et de ceux de ma femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire