mercredi 10 avril 2013

#ChallengeAZ I comme...Italien

Une partie de ma branche maternelle est originaire d'Italie. Un de mes arrière-arrière-grand-pères, Battista SIGNORATO, est né le 27/01/1899 à San Bonifacio, dans la province de Vérone.

Source : Google Maps

C'est en récupérant son acte de mariage auprès de la mairie de Saint-Florentin (Yonne) que j'ai obtenu cette information. Il y a épousé Georgette Angeline JEUILLY le 25/01/1932. Et là, on se retrouve bloqué en partie. Comment avancer ? Je ne savais pas trop par où chercher. Et j'ai donc fait quelques recherches sur Internet, notamment dans des bases de données bien connues des généalogistes. Une d'entre elles m'indique qu'il existe un dossier de naturalisation (pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt, tant c'était une évidence).

Quelques recherches plus tard, je trouve l'information suivante : sont conservés sur le site des Archives Nationales de Fontainebleau "tous les dossiers de demande de naturalisation par décret et de réintégration ouverts de 1931 à 1988". Sur son acte de mariage, rien n'est indiqué concernant une éventuelle naturalisation. Je tente donc ma chance et quelques jours plus tard, les Archives Nationales m'indiquent une référence de dossier, à venir consulter sur place, le délai de communicabilité des dossiers étant de 50 ans à compter de la date du décret (ici 1937).

Je me rends donc à Fontainebleau, personne dans la salle de lecture, personnel très accueillant. On m'a même proposé de récupérer les dossiers de naturalisation de la sœur et du frère de mon ancêtre, arrivés en France en même temps que lui.

Ces dossiers contiennent beaucoup d'informations précieuses. On y apprend par exemple que Battista, qui sera francisé en Baptiste, est arrivé en France, à Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) le 9 novembre 1922. On y apprend également qu'il avait été mobilisé en 1917 dans l'armée italienne, dans les chasseurs alpins, 6ème bataillon, et qu'il avait ensuite été gendarme jusqu'en 1922. Il indique d'ailleurs avoir quitté son pays parce que son père ne voulait pas signer le 2ème acte d'engagement comme gendarme.

On découvre ses villes de résidence depuis son arrivée en France : Villeneuve-Sur-Yonne de 1922 à 1923, Vireaux de 1923 à 1930, Saint-Florentin de 1933 à 1933 et enfin Germigny à partir de 1933.

Son dossier a apparemment traîné un peu, la demande initiale datant de 1932 et le décret de naturalisation de 1937 (dossier égaré a priori ou demande non parvenue). On peut d'ailleurs y découvrir également différentes lettres appuyant sa demande, notamment du député-maire d'Auxerre, M. Renaitour, auprès du Ministre de la Justice.

Ou celle du maire de Saint-Florentin attestant de sa résidence dans la ville avec sa femme et de "leur conduite qui n'a jamais donné lieu à aucune observation".



Ou encore de l'instituteur qui affirme que "l'enfant Olivier Signorato" fréquente l'école de Germigny.

Autant de documents précieux qui permettent de resituer ces ascendants et de les faire revivre un peu mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire