mardi 9 avril 2013

#ChallengeAZ H comme...Heureux

Heureux : adj. Qui jouit du bonheur, qui possède ce qui peut le rendre content. C'est la première définition donnée par le Wiktionnaire.

J'aurais pu parler d'Histoire (quand la grande Histoire rencontre l'histoire de nos ancêtres) ou encore des Henri qui jalonne ma généalogie (un AGP maternel pour ma femme, idem pour moi). Mais, et j'ai bien fait, ces thèmes étant déjà abordés par d'autres au final, j'ai plutôt choisi de parler de bonheur et de ce sentiment heureux, que peut nous procurer la généalogie.

Et pourtant, tous les généalogistes le savent bien. Rien n'est jamais facile lorsqu'on effectue ses recherches. Des registres lacunaires, des enfants abandonnés, des recherches à l'étranger, des migrations plus ou moins lointaines, etc.

On se creuse la tête, on demande de l'aide sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux, on cherche encore et encore. Et bien non, rien n'y fait, toujours aucune trace de cet acte de mariage qui nous ferait pourtant remonter d'une génération (voire deux, soyons fous). Quant à cet acte de décès récalcitrant, rien non plus en vue. Et là, c'est le désespoir... Si ça continue, la deuxième boîte de Ferrero Rocher va y passer.

Et soudain, au détour d'un registre auquel on n'avait pas pensé ou en fouillant toujours un peu plus (des registres en désordre par exemple), l'acte apparaît, encore plus réel que nature, juste sous nos yeux, et là, c'est carrément le bonheur intense, ce sentiment de félicité, cet heureux moment que vous seul pouvez comprendre (vos amis et votre famille vous trouvent d'ailleurs sûrement un peu fou par moment).

C'est pour ces moments-là aussi qu'on fait de la généalogie, quand soudain arrive le déblocage alors que plus rien ne laissait espérer une issue heureuse. Et alors, vous vous lancez dans la suite, même s'il est déjà minuit et que vos yeux piquent. Vous voulez continuer à faire revivre ces ancêtres qui vous sont si chers et avec lesquels vous avez tissé tant de liens forts après tous ces moments passés avec eux.

Quand vient enfin le moment de vous coucher, vous pouvez vous endormir tranquille et surtout heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire