samedi 6 avril 2013

#ChallengeAZ F comme...Fleurentine, Frumence et les autres

Il y a deux types de prénoms que j'affectionne plus particulièrement que les autres :

- ceux qui établissent une lignée de père en fils ou de mère en fille, parfois sur 5 ou 6 générations, voire plus
- ceux plus rares, voire totalement inconnus

C'est de ces derniers dont je voudrais parler aujourd'hui (en écho à un article récent sur une Scholastique, que l'auteur me pardonne de ne plus me souvenir de qui il s'agit). Avec la lettre F, on a quelques exemples particuliers.

Faustinien, que je ne connaissais pas dans cette forme masculine (Faustine étant couramment utilisée encore aujourd'hui). On apprend grâce à Wikipédia que Faustinien de Bologne vécut au IVème siècle. Deuxième évêque de Bologne, il souffrit sous le règne de l'Empereur Doclétien.

Filias, pour lequel je n'ai pas trouvé d'explication cohérente. Il pourrait être un dérivé de Philippe ou une déformation (peut-être venant d'un officier d'état civil peu zélé) de Phileas.

Fleurent, qui est probablement une variation de Florent. Il semble exister comme nom de famille en France, mais plus comme prénom. D'après la base des prénoms de Geneanet, il était pourtant plus ou moins courant aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Fleurantine (ou Fleurentine, j'ai rencontré les deux formes), pour laquelle je n'ai pas non plus trouvé d'explication (féminisation du dérivé de Florent ci-dessus ?). Idem pour Fraisine que je rencontre pourtant plusieurs fois, ou encore Frazie.

Frumence. Né à Tyr au IVème siècle, il introduisit le christianisme en Ethiopie. D'origine syrienne et de culture grecque, il fut le premier évêque de la ville d'Aksoum (source Wikipédia).

Et vous, quels sont les prénoms les plus "insolites" que vous avez rencontrés ? Et je prends bien sûr les explications que vous pourriez avoir pour les prénoms que je cite.

2 commentaires:

  1. Dans les beaux prénoms en F, il y a aussi Flore-Anne... c'est celui que j'ai donné à ma fille ! Plus sérieusement, parmi mes ancêtres les prénoms qui m'ont étonnée sont Emerantienne et Spérat (2e prénom de mon grand-père). A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. voici les miens ...certains me plaisent bien !
    http://delaterreverslamer.over-blog.com/article-les-prenoms-feminins-a-la-mode-du-15e-au-17e-siecle-68721644.html

    selma cayol

    RépondreSupprimer