lundi 1 avril 2013

#ChallengeAZ A comme...Ambroise

J'ai hésité avec A comme Arrivée, étant donné que je débute dans la blogosphère généalogique (merci La Gazette des Ancêtres !). Mais j'ai choisi de commencer avec le prénom Ambroise.

Ce prénom est celui du grand-père paternel de ma femme, René Ambroise NARDON. Elle ne l'a pour ainsi dire pas connu (il est décédé alors qu'elle avait à peine plus d'un an). Il est né le 21 avril 1908 à Milly-la-Forêt, dans l'Essonne et est décédé le 15 juillet 1981 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

J'avoue que c'est "à cause" de lui et de sa femme que je travaille beaucoup sur cette branche de la généalogie de ma femme. Je souhaitais réaliser sa généalogie et j'ai donc suivi les voies classiques (actes demandés en mairie, car trop récent pour être sur les archives en ligne) et pour des raisons qui ne s'expliquent pas (enfin, un peu quand même), je me suis passionné pour ce boucher qui finira libraire, ainsi que pour ses ascendants, qui ont eu le mérite (pour le généalogiste du XXIème siècle en tout cas !) de ne bouger que très peu de leurs villes du Gâtinais.

Mais en fait, revenons-y, je me suis surtout intéressé à lui pour une mention marginale sur son acte de naissance. Une mention que beaucoup d'entre nous ont déjà (malheureusement) souvent rencontrée :

"Suivant jugement rendu le 18 mai 1918 par le tribunal civil d'Etampes, la Nation a adopté le mineur NARDON René Ambroise"

A l'époque, je débutais et je n'avais pas les connaissances que j'ai maintenant et je me suis posé la question de savoir ce que ceci signifiait. En fouillant un peu sur Internet, j'ai découvert le magnifique site Mémoire des Hommes. Et j'ai donc trouvé l'acte suivant concernant Camille Dominique NARDON, le père de notre René Ambroise.

Source Mémoire des Hommes

Il est dit tué à l'ennemi, mort pour la France le 25 mai 1915, au Plateau de Notre Dame de Lorette. En tant que passionné d'Histoire (et notamment de la Première Guerre Mondiale), il n'en fallait pas plus pour me lancer dans cette branche que je continue de fouiller avec assiduité !

Et pour boucler la boucle, Ambroise est le 3ème prénom de mon 2ème fils.

5 commentaires:

  1. As-tu récupéré le jugement?
    Mon grand-père ainsi que son frère et sa soeur ont été aussi adoptés par la nation, quelqu'un doit me photographier le jugement, j'ai hâte de le voir

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne l'ai pas récupéré (et à vrai dire, ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit ;-)). Mais effectivement, je vais voir comment faire pour l'obtenir.

    RépondreSupprimer